Séances en TCC
Les Thérapies Cognitives – Comportementales – Emotionnelles
Les TCC sont issues de la recherche scientifique. Elles partent du constat vérifié qu’il existe un lien étroit entre les idées, les émotions et les comportements. Ainsi, l’ensemble de nos expériences nous apprend à voir la vie à travers un certain filtre – nous avons “appris” que la vie, c’est comme ça.
Cela devient une telle évidence que nous ne remettons plus en question nos convictions faussées, et que nous ne voyons pas d’alternative à nos comportements pourtant inadaptés. Ainsi s’installe un cercle vicieux.
Les TCC ont pour spécificité de prendre en charge le patient dans « l’ici et maintenant », de manière ciblée et structurée, pour s’attaquer concrètement aux difficultés concernées. Psychothérapeute et patient chercheront à identifier puis à assouplir les idées et les comportements inadaptés qui génèrent – souvent de manière répétée – des conséquences néfastes pour le patient, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou professionnel.
Les TCCE s’adressent à tout le monde et s’adaptent en fonction de l’âge et de la problématique de chacun !
Pour les enfants et les adolescents les séances sont plus ludiques et les problématiques sont abordées au travers de questionnaires, de jeux, de saynètes … La participation des parents peut être plus ou moins active, en fonction de la situation.
La Thérapie ACT est issue des TCC. Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c'est-à-dire la capacité d'être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs. La flexibilité psychologique permet par exemple d'accepter de vivre une anxiété qui va de pair avec certaines actions que l'on souhaite accomplir alors que de rechercher l'évitement de cette émotion peut conduire à ne pas pouvoir réaliser ses buts à long terme. La flexibilité est ainsi décrite comme une capacité d'acceptation et d'engagement.