Phénix, petite chienne croisée Border Collie est entrée dans ma vie depuis l’automne 2019, pour un projet de vie et professionnel : la thérapie par la méditation avec l’animal !
En Thérapie par la médiation animale, l’animal quel qu’il soit n’est pas envisagé comme un outil ou un objet mais bien comme un partenaire, qui facilite la prise de parole, l’expression des émotions et comme un « motivateur » dans la thérapie. J’envisage l’intervention de Phénix selon l’intérêt et la motivation de la personne et en fonction des objectifs fixés.
Par exemple, Phénix peut-être un excellent partenaire lors de séances de Remédiation cognitive, mais aussi en individuel ou en groupe pour développer les compétences socio-émotionnelles et même en TCCE, agissant comme un motivateur ou comme une invitation à la détente et à la relaxation, à la méditation également.
La Thérapie par la méditation animale est accessible à tous et peut donc s’avérer être une aide précieuse dans diverses problématiques. La possibilité et l’intérêt de la médiation animale « s’évalue » pour chacun 🌸
Pour en savoir un peu plus :
Téléchargez et feuilletez le livret créé avec des collègues sur la médiation avec l’animal : https://buff.ly/3EwjCqr
La Zoothérapie, soigner avec les animaux
La thérapie assistée par l'animal, description d'un cas clinique
Les enjeux sociaux du soin par le contact animalier
La thérapie par la médiation avec l’animal est recommandée par la HAS comme Thérapie non médicamenteuse dans la prise en charge des comportements problématiques dans la maladie d’Alzheimer.
Privacy policyTermes et conditions
melodie.arnould@protonmail.com
07 67 71 15 81