Séances en neuropsychologie
Toutes les fonctions cognitives peuvent être travaillées ou stimulées en remédiation cognitive ! La mémoire, l’attention, la concentration, les fonctions exécutives mais aussi les compétences socio-émotionnelles (la cognition sociale, la reconnaissance et l’expression des émotions).
Les outils de la remédiation cognitive et des TCCE peuvent être utilisées conjointement et sont complémentaires dans beaucoup de problématiques !
La remédiation cognitive s’appuie sur la capacité du cerveau à se réorganiser et à s’adapter. Ce qui est important n'est pas tant le déficit cognitif en tant que tel mais les difficultés qui en résultent en vie quotidienne (dans la scolarité, dans la vie personnelle ou professionnelle).
La personne et le neuropsychologue déterminent quels vont être les objectifs des séances, en partant de situations problématiques de la vie quotidienne et en tenant compte des résultats obtenus au bilan.
Le neuropsychologue, grâce à son expérience et à quelques outils, va pouvoir :
Proposer un travail important, de description et d’explication des difficultés de la personne.
Recréer les situations choisies pour y ‘entrainer’ la personne.
Proposer d’utiliser des stratégies compensatoires ou de réapprendre des stratégies « perdues ».
Créer des outils pour faciliter le quotidien.
Proposer en parallèle un accompagnement psychologique (estime de soi, renforcement du sentiment d’efficacité personnelle …)